Immobilier off market : tout ce qu’il faut savoir

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Beaucoup d’investisseurs ne jurent que par le "off market". Mais que se cache derrière cette appellation et quels en sont les avantages ?
Immeubles off market

OFF MARKET : DÉFINITION ET AVANTAGES

Qu’est-ce que le off market ?

L’immobilier « off market » définit littéralement un bien proposé à la vente mais pas sur le marché dit « visible ». Autrement dit, les biens « off market » ne sont visibles sur aucun site internet et ne se découvrent qu’à la discrétion des agents commerciaux.

Pourtant, la démarche peut sembler contre-productive. En effet, en ne publiant pas le bien sur Internet on risque de ne pas toucher autant d’acheteurs potentiels. Explications.

Pourquoi se priver de la visibilité d’un SeLoger ou d’un LeBonCoin ?

Plusieurs motivations peuvent expliquer la commercialisation « off market » d’un bien immobilier.

Dans un contexte où tout le monde cherche la bonne affaire sur les sites d’annonces, un produit qui n’y apparaît pas va de suite paraitre plus prestigieux, presque unique aux yeux du marché.

Cela permet également aux produits de niche de ne pas rester sur les sites d’annonces pendant de longues périodes. Evitant aux acheteurs l’impression trompeuse d’un bien peu attractif.

Dans d’autres cas, c’est simplement par discrétion que les vendeurs ne souhaitent pas diffuser leurs biens, vis-à-vis de leurs locataires ou des tiers.

Quelles conséquences pour le bien ?

La commercialisation est inévitablement ralentie, le bien n’étant proposé qu’à un réseau déjà établi. En revanche, on évite les colporteurs en ne s’adressant directement qu’aux acheteurs potentiels.

Ainsi, les immeubles off market bénéficient d’une commercialisation active permettant d’avoir une vision claire de l’intérêt ou non des acheteurs potentiels.

En définitive, ce genre de produits est rare, et provient de vendeurs soucieux de préserver un certain anonymat. De par ce fait ils sont plus difficiles à vendre mais attisent la convoitise des acheteurs.

COMMENT VENDRE UN IMMEUBLE OFF MARKET ?

Les biens immobiliers off market nécessitent une commercialisation spécifique et un réseau d’acheteurs qualifiés, l’idéal étant donc de les confier à un intermédiaire spécialisé dont le réseau et le domaine d’expertise correspondent au bien à vendre.

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Recevez nos prochains articles

Recezvez gratuitement nos prochains articles sur l’achat, la vente et la détention d’immeubles en bloc.

Fermer le menu