Pourquoi acheter un immeuble en bloc ?

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
L’achat d’un immeuble vous a toujours intéressé, mais vous n’avez pas encore réussi à franchir le pas ? Découvrez tous les avantages de l’achat d’un immeuble en bloc, et pourquoi il est intéressant de s’orienter vers ce type de bien que vous soyez un investisseur émérite ou débutant et quel que soit le type de bien (habitation, bureaux, commerces, entrepôts…).
Pourquoi acheter un immeuble en bloc

AVANTAGES D’UN IMMEUBLE PAR RAPPORT À UN LOT UNIQUE

Obtenir un prix de gros

Acheter un immeuble, c’est acheter de l’immobilier en gros. Ainsi, vous pouvez négocier au mieux le prix de vente et les dépenses s’y rattachant. A prestations et emplacement égaux, les immeubles de rapport proposent donc généralement un meilleur rendement locatif que celui des appartements ou commerces seuls.

Par la suite, disposant d’une surface importante, vous serez en position avantageuse pour négocier le prix des travaux, les honoraires de gestion locative, ainsi que les autres postes de dépense.

Achetez un immeuble permet donc de bénéficier d’un meilleur prix à l’achat et d’une meilleure rentabilité à l’exploitation.

Enfin, investir dans un immeuble permet de travailler sur des montants plus élevés pour une seule transaction. Ainsi, l’effet de levier est maximal : une seule démarche d’achat et un seul emprunt suffisent à générer d’importants revenus.

Acheter un immeuble pour en finir avec la copropriété

S’affranchir de la copropriété est l’un des avantages les plus importants à acheter un immeuble en mono propriété. Vous décidez vous-même de quand, comment et avec qui réaliser les travaux. Seul maitre à bord, vous bénéficiez d’une visibilité et d’un contrôle parfait sur les dépenses à venir. Vous n’êtes plus soumis à l’acceptation ou non de la collectivité et pouvez gérer au mieux votre budget travaux.

Attention : Ne mutualisant plus les coûts avec d’autres copropriétaires, il peut devenir difficile de supporter seul la charge financière que représentent d’importants travaux. Pour s’en prémunir, effectuez un bilan technique poussé afin d’éviter toute surprise. Vous pourrez ainsi mettre en place un fond de roulement suffisamment important (comme un syndic de copropriété).

Acheter un immeuble pour optimiser sa fiscalité

Vous avez désormais les pleins pouvoirs sur la réalisation des travaux, que ce soit à l’intérieur des appartements ou des parties communes. Vous pouvez donc optimiser votre fiscalité en les réalisant au moment le plus opportun. De plus, le montant des travaux réalisables sur un immeuble (toiture, façade…) permet de générer un déficit foncier plus important que sur un appartement ou autre lot unique.

Acheter un immeuble pour simplifier la gestion

Avec l’achat d’un immeuble, vous possédez plusieurs lots au même endroit. Il est donc plus facile de gérer les locations et il devient possible d’optimiser les frais d’entretien. Ainsi, un seul passage du prestataire peut suffire à entretenir la chaudière du deuxième étage, changer une ampoule dans les parties communes et refaire la peinture de l’appartement fraichement libéré. Vous réduisez ainsi les coûts et les démarches.

De même, vous (ou l’agent immobilier vous représentant) peut faire visiter plusieurs biens lors d’une même visite ce qui augmente les chances de louer. Les frais de gestion des agences immobilières peuvent aussi être largement négociés.

Diluer du risque d’impayés et de vacance locative

En achetant un immeuble plutôt qu’un lot seul de même valeur, vous diluez le risque d’impayés et de vacance locative. Ainsi lorsqu’un locataire ne paye pas son loyer ou donne congé, vous conservez les revenus des autres lots et pouvez donc continuer à assurer les différents frais (emprunt, entretien, etc.). Pour réduire encore le risque financier, il est possible de souscrire à des assurances loyers impayés et autres garanties locatives.

POURQUOI ACHETER UN IMMEUBLE ?

L’immeuble en bloc, qu’il soit à destination de logements ou d’activités professionnelles, est donc un produit d’investissement particulièrement prisé pour ses nombreux atouts :

  • Prix d’achat négociable : grâce à l’effet d’échelle.
  • Une seule démarche d’achat pour faire travailler d’importants volumes d’argent.
  • Visibilité et maîtrise des coûts : grâce à la monopropriété.
  • Facilité de gestion : grâce à la centralisation.
  • Risque d’impayés et de vacance locative dilués : grâce aux multiples lots.

Acheter un immeuble en bloc représente de nombreux avantages. Il est toutefois recommandé de faire appel à un spécialiste qui prendra en compte tous les paramètres propres à ce type de bien pour que vous réalisiez un achat avisé.

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Recevez nos prochains articles

Recezvez gratuitement nos prochains articles sur l’achat, la vente et la détention d’immeubles en bloc.

Fermer le menu